C'est notre tour ...allons voir si la terre est ronde

C'est notre tour ...allons voir si la terre est ronde

Mawlamyine


Mawlamyine

Quelques mots d abord d'introduction pour comprendre un peu le Myanmar

 

Le pays, qui est une dictature, se considère comme une république depuis 2011 ce qui est un leurre au vu des répressions importantes sur la population et ses guerrillas internes. De nombreuses ethnies forment le Myanmar: les Mons, les Shans, les Karens, les Was, les Kachins...

 

Le Myanmar est quelques peu deconcertant. Par exemple:

- Le nom du pays a été changé en 1989 par la junte militaire pour couper définitivement son passé colonial avec les anglais, donc on ne doit plus dire Birmanie mais Myanmar

- En novembre 2005, du jour au lendemain, le président a décidé de changer la capitale du pays sur avis de ses astronomes bien sûr! Donc ce n'est plu Rangoon(Yangon) mais Naypyidaw.

- Il a change de nombreux noms de ville

- Le president a decide, toujours sur avis de ces astronomes,  de changer le sens de circulation. Donc maintenant tout le monde doit rouler a droite alors que  99% des vehicules ont encore leur volant a droite. C est un joyeux bazar en ville, et cette conduite donne quelques sueurs sur les routes.

- En tant que touristes nous n' avons pas le droit d'aller ou bon nous semble sur le territoire birman. Il y a des zones qui nous sont strictement interdites, mais certaines zones s'ouvrent progressivement ( en 2013 il etait encore interdit a un etranger de passer le territoire Karen frontalier de la Thailande ou nous sommes passe)> Nous ne sommes autorise a aller que dans certaines guest house. Celle ci doivent faire 7 declarations aux differentes autorites a notre passage. On est trace!!! Nous n avons pas le droit de dormir chez l'habitant, l'habitant pourrait etre denonce et emprisonne pour cela. La liberte de circulation n'est pas effective dans ce pays!

 

L'opposition démocratique et les minorités ethniques luttent toujours contre la répression et ce regime de fer. Mais le Myanmar semble sur la bonne voie, Aung San Suu Kyi prix nobel de la paix et leader charismatique de la Ligue Nationale pour la Démocratie est maintenant libérée depuis 2010 et des élections présidentielles se profilent pour l automne 2015. A voir comment cela se deroulera et comment seront respectés les résultats de cet événement. En tout cas le soutien populaire est indeniable.


Entouré par le Bangladesh, l 'Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande , le Myanmar( ex Birmanie) est un étonnant melange de civilisations.

 

 Nous ne venons pas au Myanmar pour sa politique particuliere mais pour sa population authentique.

La population est d' une gentillesse, d' une bonte et d'une hospitalite sans égal. Les grands comme les petits sont toujours tres souriants, ils considerent être honoré par notre venue vers eux donc en plus de nous saluer, ils nous remercient! En campagne, les enfants viennent souvent toucher notre peau blanche, ils sont intrigues par nos yeux clairs et les parents demandent meme a ce qu'on les prennent en photos considerant cela comme un honneur. Nous tachons donc de leur temoigner un grand respect et une veritable affection en retour. Pourvu que cela dure.

 

 

Le passage de frontiere

Le pays est en évolution constante et doit affronter des guerrillas separatistes en certains endroits. Ainsi ses frontières avec l 'Inde sont fermées et celles avec la Thaïlande sont ouvertes par intermittences. Malheureusement les informations sur la frontière sont difficiles a obtenir que ce soit sur internet , aupres des autorités, aupres des locaux et meme a la frontière directement. 

Nous avons passé la frontière de Mae Sot sans difficulté, mais de l'autre cote du pont, a Myawaddy ce fut une autre histoire. En fait ce qui est compliqué a l'heure actuelle ce n'est pas de passer la frontière mais c est de pouvoir penetrer plus avant dans le pays.

Une route étroite, escarpée, defoncee et sinueuse (rien que ca) passe a travers la montagne , elle n'est empruntable que dans un sens par jour! 
Nous avons donc passé notre première journée au Myanmar a Myawaddy, ville frontaliere sans charme mais ou le premier contact avec la population locale fut deja tres souriant et chaleureux.

 

L'etape Myawaddy - Mawlamyine fut une vraie expédition.  Nous avons embarqué dans une voiture collective avec chargement. 10h de trajet dont 2h bloques dans la montagne, ou les voitures, camions, motos avancent dans une desorganisation chaotique. Nous etions les seules touristes, personne ne parlait un mot d' anglais mais le language des signes, des onomatopées et du rire restent des languages universels!

 

image.jpg

 

image.jpg

 

https://static.blog4ever.com/2014/09/783207/artfichier_783207_4486479_201501264114766.jpgLe stop au bouiboui ...Dgidgi a ose mange...il a eu du mal a digerer mais c est passé.

 

image.jpg

 Les vieux tacots chinois, bons a tout faire. On en trouve partout dans le pays.

 

https://static.blog4ever.com/2014/09/783207/artfichier_783207_4486435_201501263342361.jpg

Crevaison en pleine pampa....apres 9 h de voyage

 

Mawlamyine

Cette ville posee le long du large fleuve Than Lwin est la capitale de l'etat Mon. Elle est entouree de colline aux versants luxuriants, aux sommets piques de pagodes et de fleches dorees de stupas.

En face se situe  l'ile de Bilu Gyun dite l ile des Geants

 

image.jpg

 

Nous y sommes alles le jour de la fête du Nat de la riviere (l'esprit de la rivière). Les Nats sont des esprits protecteurs issus des racines animistes de la religion birmane, avant l'arrivee du bouddhisme. Dans une cahute les habitants d un village s'etaient reunis pour admirer les enfants danser sur la musique traditionnelle, pendant que les hommes preparaient d' enormes plats pour les villageois.

 

image.jpg

 https://static.blog4ever.com/2014/09/783207/artfichier_783207_4486410_201501262944216.jpg

 

image.jpg

 

Cette ile vit dans une economie d'autosuffisance surprenante. L'agriculture et l artisanat y sont omnipresents.

Parmis les maisons de bois et bambous, on retrouve de nombreuses fabriques en tout genre qui apres sont exportes dans toute le Myanmar.

 

image.jpg

L'hevea : l'arbre a caoutchouc...

 

 

image.jpg

..dont la seve est rapidement coloree et transformee en fourreaux de caoutchoucs...

 

image.jpg

...qui apres decoupages forment des millions d'elastiques

 https://static.blog4ever.com/2014/09/783207/artfichier_783207_4486536_201501265736790.jpgles chapeaux de bambou traditionel pour les agriculteurs

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpg

la briquetterie

 

image.jpg

Les metiers a tisser ou les femmes fabriquent les longys, longues jupes que portent  hommes et femmes ici

 

image.jpg

 

image.jpg

Du bois, du bambou, quelques cordes, et des tresors d'ingeniosite...

 

image.jpg

 

 

Dans la ville de Mawlamyine , petit tour au marché, visite du temple hindou, du temple qui surplombe la ville puis le Bouddha couché


image.jpg

Un des temple Hindou de Mawlamyine

 


image.jpg

 


image.jpg

 Ici on fabrique de la petite feuille de bric, pour biscuits, samosas...


image.jpg

 Voila la pate de base. Et tout ca se fait sur le trottoir...

 


image.jpg

Un jeune moine .... tout birman effectura dans sa vie au moins une semaine dans un monastere

 


image.jpg

Un moine qui dirige un des monastere de Mawlamyine. il a 53 ans... a croire que le bouddhisme ca conserve


image.jpg

 

 

Le combat de boxe birmane. Un folklore impensable: dix mille personnes ( 99%d'hommes) entassées dans une cahute branlante en bambous.
La musique sifflante et rythmant le combat, l'atmosphère, la chaleur, la sensation d étouffement.
Nous étions les seuls occidentaux, les enfants qui se faufilent a travers les hommes ivres pour ramasser les cannettes par terre s arrêtaient lorsque ils nous voyaient pour pouvoir nous observer! On a même eu droit a notre moment photos.  Ils voulaient tous faire une photo avec nous!!! Un moment improbable!

Nous avons tenu plus de 4h dans se vacarnes a voir s enchainer les combats...mais aussi dans l attente de The Combat, en tete d affiche le champion Birman contre un français, Dimitri Masson.  On etait la on etait pret a tout donner de notre voix, nous les 3seuls français sur 10000 birmans, mais ce combat a été. ..lamentable!

 


image.jpg

The combat de boxe birmane

 

 image.jpg

" Peace" a bientot!




30/01/2015
4 Poster un commentaire