C'est notre tour ...allons voir si la terre est ronde

C'est notre tour ...allons voir si la terre est ronde

San Pedro de Atacama


San Pedro de Atacama

Nous avons quitté la Bolivie pour rejoindre le Chili.
Ce pays a vraiment une configuration très particulière. Depuis le Pérou jusqu'au Cap Horn, coincé entre l'océan Pacifique et la cordillère des Andes, il s'étend sur plus de 4000km pour 200km de largeur. Bref le Chili c´est un haricot géant!

 

haricot.jpg

 

 

uyuni.jpg

 

 

Finalement, étant etalé sur plus de 40 degrés de latitude, le pays a des régions extrêmement contrastées allant des déserts arides du nord aux fjords du sud, en passant par les forêts tempérées et les montagnes enneigées.

 

Le Chili nous change du Pérou et de a Bolivie, le niveau de vie ici est quasi similaire à celui de la France. Nous séléctionnons  donc nos activités afin d´éviter d'etre contraints à vendre nos organes pour pouvoir finir notre périple!!!

 

C'est dans le désert d'Atacama que nous sommes arrivés au Chili en faisant étape à San Pedro de Atacama, petite oasis de vie perdue au milieu du désert le plus aride du monde. Rues en terre battue, murs en adobe et enseignes en bois; même plus besoin du stetson et du cheval pour se croire à nouveau au far-west.

 


image.jpg

 

 

image.jpg

 

 Le village est dominé par le volcan Licancabur qui marque la frontière avec la Bolivie. En fait, juste derrière se trouve la Laguna Verde et le Sud Lipez où nous etions une semaine auparavant. D'ailleurs si on remontait 150 ans en arrière, nous serions toujours en Bolivie ici. C'est lors de la guerre du Pacifique qui opposa le Chili à l'alliance Perou-Bolivie que celle ci perdit son seul accès à la mer. Le Perou perdit le sud de son territoire. et le Chili pu s'enrichir grassement en exploitant le nitrate mais surtout le cuivre de la region (1er producteur mondial).

 

image.jpg

Le Licancabur

 

 Mais le desert d'Atacama est aussi très reputé pour ses sites d'observation astronomique. Altitude respectable, absence d'humidité et de pollution lumineuse, c´est ici qu'on trouve les plus grands téléscopes du monde comme le VLT ou l'ALMA. Malheureusement, ceux ci sont consacrés à la recherche scientifique et ne se visitent donc pas. Nous aurions voulu participer à quelques observations astronomiques sur des petits téléscopes accessibles au public mais il y avait trop de nuages lors de notre passage à San pedro.

 

Nous nous somme donc rabattus sur des promenades en VTT dans le desert, et surtout on en a profité pour tester le sandboard ! ( comprenez surf des sables ).On prend le meme materiel que pour le snowboard mais on descend des dunes de sable. C'est moins sensationnel que le snow, mais on a vite compris comment ça fonctionnait et on s'est bien eclatés!

 

 

image.jpg

Oh les tetes de vainqueurs !

 

image.jpg

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/09/783207/artfichier_783207_4233615_201410295520414.jpg

La laguna Cejar, on y flotte comme dans la mer morte mais on s´y péle!

 

 

image.jpg

 La vallée de la Lune

 








 

 

 

 


 

 

 

 


04/11/2014
2 Poster un commentaire