C'est notre tour ...allons voir si la terre est ronde

C'est notre tour ...allons voir si la terre est ronde

Valparaiso


Valparaiso

En route vers le sud du continent, nous avons pensé qu´il serait interessant de couper les 24 h de trajet en 2. Une pause a Caldéra semblait l´idéal, petite station balnéaire au bord du pacifique,  je cite le Lonely planet " du soleil toute l´année, de fabuleuses plages" : Waooo c´est parfait!

 

Ah Ah Ah et ben non , on l´a vécu pour vous : se faire déposer le long de la Panaméricaine ( autoroute), à 5h du matin,(donc en pleine nuit) à 30min de marche d´un village balnéaire sans charme hors saison, pour finir sa nuit sur la placette du village dans le froid avec une meute de chiens. C'est comme se faire déposer sur la A75 pour aller a Agde en plein mois de janvier.

Bref vis ma vis de clodo de l´autre bout du monde!

Ah oui et pour finir  : aucun commerce n´ouvrait avant 10h, le temps est resté couvert et froid... Autant dire qu' on est parti au plus vite!

 

https://static.blog4ever.com/2014/09/783207/artfichier_783207_4233628_201410300455756.jpg

 Sourire legerement crispé... il est content de sa super nuit

 

 

Un bus de nuit (encore) plus tard...

arrivée a Valparaiso et changement de decor!

 

Un rayon de soleil, climat tempéré, enfin un peu de vegetation... et surtout de la couleur. Valparaiso a gardé son aspect dynamique et coloré, avec son activité artistique, toutes ces facades de zinc peintes de couleurs vives, et ses collines integrées a la ville auquelles on accede par des ruelles sinueuses ou par les fameux funiculaires du 19eme siecle. En haut on y trouve des petits quartiers perches, a l'ambiance un peu boheme qui contraste avec l'activité du centre.

 


image.jpg

 

Pour le clin d oeil historique ici aussi on trouvait des "indiens" avant l'arrivée des conquistadores, c'etait les Changos qui, comme les Chinchorros plus au nord, vivaient beaucoup de la peche.  Valaparaiso est devenu un grand port de commerce et etait une etape importante pour les navires marchands qui contournaient le Cap Horn lorsque le canal de Panama n'etait pas encore creusé.

 

 

 

 image.jpg

 

 

Les maisons etaient souvent fabriquees en adobe, materiau economique mais friable face à l'humidite et l'air salin de la region. Les habitants recuperaient donc les toles de zinc au port et les installaient sur leurs facades pour proteger les briques. Ensuite pour eviter la rouille, ils recuperaient les peintures qu'ils trouvaient au port, en fonction des arrivages, et repeignaient leurs facades de tole. C'est pour ca que Valaparaiso a toujours été assez colorée!

 

 

 

 

 

image.jpg

 

 

 

 

Cette ville aux mille couleurs fait le bonheur des artistes peintres et graffeurs qui pratiquent ainsi leur art à chaque coin de rue.

 

 

image.jpg

 

 

image.jpg

 

 https://static.blog4ever.com/2014/09/783207/artfichier_783207_4233670_201410304500975.jpg¡Hola!

¿Tiene una habitacion matrimonial con bano compartido por un pequenio precio por favor?

 

 

 

image.jpg

 

 

 

image.jpgLes petits "ascensores" de plus d'un siecle d'age fonctionnent toujours

 

 

 

image.jpg

 

 

image.jpgUn bon "asado" (barbecue) dans la rue avec les collegues de l'auberge. L'air de rien, le chat attend son moment pour choper une saucisse..

 

 

 

image.jpgStreet art un peu psyché

 

 

 

image.jpgDans les rues de Valpo, avec Kevin et Elodie  nos deux acolytes .

Wesh Wesh Yoooo! ;)

 

 

 

image.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


08/11/2014
9 Poster un commentaire