C'est notre tour ...allons voir si la terre est ronde

C'est notre tour ...allons voir si la terre est ronde

Le Perito Moreno

Voulant éviter 24h de bus sur une route aux paysages monotones, on a pris l´avion pour El Calafate, située au sud de l'Argentine.

 

carte patagonie.JPG

 

El Calafate est une petite ville sans grand interet en soit, mais elle est le point de départ pour se rendre au grand glacier du Périto Moreno.

 

 

Il s' agit d' un des 48 glaciers alimentés par le champ de glace du sud de la Patagonie. Ce champ de glace (la grande étendue allongée blanche sur la carte) etant le 3eme plus important du monde apres le champ de glace Antarctique et le champ de glace d'Alaska.

Le Perito Moreno fait partie des rares glaciers dans le monde encore en évolution (il avance d' environ 2m par jour) et non en régression comme tous les autres (réchauffement climatique...mais que fait N. Hulot!)

 

 

image.jpg

 

Il fait 14km de long , son front de glace fait 5 km de large  pour plus de 60 m émergé et plus de 70m immergé. Vraiment très impressionnant 

 


image.jpg

 

Environ tous les deux ans le glacier avance meme jusqu'a provoquer la fermeture du petit bras d'eau qui relie les 2 parties du lac Argentino. L'eau qui s'accumule alors d'un seul coté ( + de 10m de difference ) finit par faire exploser la barriere de glace dans un vacarme ahurissant.

C'est un des spectacles les plus prisés offerts par le glacier!

 

 

image.jpg

 Nous avons pu admirer le glacier grace a plus de 3km de passerelles installées sur la berge devant.

 

Il tonne, il craque, il gronde.. Un spectacle tant visuel que sonore. Imaginez cet immense glacier face à vous, un bruit de craquement ressemblant a la rupture d'un arbre gigantesque et soudain la chute de blocs de glace de dizaines de tonnes dans un énorme grondement de tonnerre.

 

C'est tellement impressionant et hors de proportions que nous sommes restés pres de 5 heures aux alentours, a le contempler, a l'admirer et surtout a deviser sur le prochain bloc qui allait tomber!


image.jpg

 

 

 image.jpg

Le glacier est d' un bleu turquoise incroyable, ceci est lié a la forte compression de la glace tres ancienne qui ne laisse passer que ce spectre de couleur.

 


image.jpg

Pleins de petits icebergs crées au pied du glacier

 

 

 image.jpg

 



 



01/12/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi